Nous vous présentons ici l’ensemble des examens complémentaires que nous réalisons sur place. Les résultats vous seront, pour la plupart, communiqués en quelques minutes.
Laboratoire d’analyse sanguines
Hématologie, biochimie/ionogramme, endocrinologie (T4 et progestérone), temps de coagulation et typage sanguin
Cela nous permet de diagnostiquer des affections aussi variées qu’une insuffisance rénale, une infection, une intoxication aux raticides, une hypothyroïdie etc.
La mesure des paramètres biochimiques et hématologique est également fondamentale pour l’établissement d’un bilan de santé préventif, par exemple avant une anesthésie ou chez un animal âgé.
Nous proposons également de typer le groupe sanguin de votre animal (chien ou chat) ce qui peut s’avérer utile, en urgence si une transfusion sanguine. est nécessaire. Cela permet aussi, si vous le désirez, de l’inscrire sur notre liste de donneurs de sang et, qui sait, votre compagnon pourra peut être un jour sauver une vie∗
∗Comme chez les humains, le don du sang est soumis à certains critères d'éligibilité tels que le poids, l’âge et les antécédents médicaux
Échographes petits et grands animaux
Échographe canine (rein) Échographe rural (foetus de 40 jours)
Chez les bovins et les petits ruminants, l’échographe (portable) est utilisé essentiellement en gynécologie. Cela permet d’établir et de dater une gestation, de contrôler le bon fonctionnement des ovaires etc.
Chez les chiens et chats, les applications sont plus variées : diagnostic de gestation, échographie abdominale, urinaire etc.
Radiographie numérique
Les rayons X traversent plus ou moins les tissus du corps en fonction de leur composition et apparaissent plus ou moins blancs sur les clichés. Ici, on peut voir que le cœur arrête plus les rayons que les poumons et la trachée (remplis d’air). Cette différence de teinte (appelée opacité) permet de bien distinguer les différents tissus et organes et nous aide à établir notre diagnostic
Microscope
Utile en toutes circonstances, le microscope est utilisé notamment en dermatologie pour repérer des agents pathogènes tels que les levures, les bactéries, les ectoparasites etc.