La phytothérapie « soigner par les plantes », désigne une branche de la médecine non conventionnelle basée sur l’utilisation des plantes. Celles-ci peuvent être utilisées fraîches, entières ou seulement en partie (racines par exemple) ou sous formes d’huiles essentielles. Les plantes considérées comme médicinales contiennent de vrais principes actifs naturels aux nombreuses propriétés, certains connus depuis très longtemps mais de nouvelles molécules sont découvertes chaque années. Nous pouvons citer par exemple l’écorce de saule blanc qui contient une molécule appelée salicyline (connue mondialement aujourd’hui sous sa forme acide : l’aspirine) ou l’eucalyptus radié qui contient des molécules de la famille des terpènes, aux propriétés anti-infectieuses.
A la différence des médicaments vendus « tout prêts » en industrie pharmaceutique classique, les plantes et leurs extraits peuvent avoir une composition (et donc une efficacité) variable selon le moment et les conditions de récolte, la localisation géographique etc. Toutes les présentations commerciales par exemple ne se valent pas en terme de composition et de concentration en principe actif.
Attention, certaines molécules sans danger pour nous peuvent se révéler toxiques chez nos compagnons à quatre pattes (notamment les chats), de plus l’utilisation de plantes nécessite d’avoir bien identifié le problème ou la maladie afin de traiter correctement. Gare à l’auto médication!
Nos préparations contiennent souvent plusieurs extraits différents, qui agissent en synergie :
Pour le coryza du chat, par exemple, nous utilisons un mélange de plusieurs huiles essentielles : Eucalyptus radié, inule odorante, niaouli, pin sylvestre et hysope couchée, en proportion variables selon les cas.
Nos préparations magistrales peuvent s’administrer par voie orale, locale, en inhalation en fonction des cas.